A l'école Buissonière
Déjà ... Bientôt...
Représentations du projet
Jeudi 18 et Vendredi 19 juin
19h00-20h00
dimanche 16 septembre 2012
Expression écrite au cycle 3
*
Rédaction au cycle 3
*
* Préparation à la rédaction *
•
Rédiger une phrase en respectant les contraintes syntaxiques
•
Éviter la répétition en remplaçant un nom par un pronom personnel
•
Rédiger des textes en veillant à leur cohérence
•
Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments (noms, adjectifs, verbes) coordonnés par et
•
Utiliser des synonymes pour éviter les répétitions
•
Amplifier une phrase simple par l’ajout de compléments du nom dans les groupes nominaux
•
Amplifier une phrase simple par l’ajout d’adverbes
•
Amplifier une phrase simple par l’ajout de compléments circonstanciels
•
Rédiger en utilisant ses connaissances grammaticales (impératif / infinitif)
•
Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés par et, ou, donc, mais
•
Rédiger en évitant les répétitions (utilisation des pronoms relatifs)
•
Rédiger en évitant les répétitions (utilisation des pronoms possessifs)
•
Rédiger en évitant les répétitions (utilisation des pronoms démonstratifs)
•
Rédiger un texte descriptif pour expliquer
•
Rédiger un texte descriptif pour deviner
•
Rédiger un texte descriptif sur le portrait
•
Rédiger un texte narratif
•
Rédiger un dialogue
•
Améliorer une phrase en utilisant le vocabulaire acquis
•
Jouer avec les groupes nominaux pour créer un texte différent
* Création poétique *
•
A la gare d'Austerlitz
•
Cortège de PREVERT
•
L'échangeur de la Porte des Lilas
•
Je donne pour Paris de Luc BERIMONT
•
La rime ... comique de Maurice CAREME
•
Qu'est-ce qui fait le tour de la Terre ?
•
La soupe de la sorcière
•
Roule, roule mon vélo rouge
•
Quand la vie ... de Jacques Prévert
•
Il y a ... d'Apollinaire
•
La fourmi ... de Robert Desnos
•
Transformer un poème
•
A la manière de Cendrars
* Production d'écrits *
•
Ecrire des calligrammes
•
Ecrire en variant son écriture
•
Ecrire la suite d'une histoire
•
Ecrire la suite d'un récit
•
Ecrire la suite d'un dialogue
•
Ecrire un article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire